Ecole Primaire Sainte Bernadette - Le Verger

L'école accueille tous les enfants dès 2 ans, de la Toute Petite Section au CM2. Pour une inscription ou des renseignements, contactez-nous par mail: contact.sainte-bernadette@orange.fr

vendredi 4 mars 2016

Ateliers d'autonomie "MONTESSORI"





Depuis la rentrée, les enfants de GS/CP et de la classe maternelle (TPS/PS/MS) se voient proposer des ateliers visant aux apprentissages en autonomie.
Ces ateliers sont disponibles pour les enfants à différents moments dans la semaine et permettent d'acquérir des savoirs disciplinaires ou moteurs en autonomie et en favorisant la réussite.












Les ateliers pour apprendre, qu'est-ce que c'est?

Les ateliers pour apprendre proposent des situations individuelles de manipulation, d'expérimentation et de découverte prenant appui sur un matériel individuel que chaque élève choisit librement de s'approprier pour la durée qui lui convient au cours des temps de travail en ateliers. 
Ce fonctionnement est largement inspiré de la pédagogie de Maria Montessori éclairée par les avancées actuelles de la recherche en éducation.








Des ateliers conformes aux programmes?
En répondant aux divers besoins des jeunes enfants qu'elle accueille, l'école maternelle soutient leur développement. Elle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de  recherches, de productions libres ou guidées, d'exercices, riches et variés, qui contribuent à enrichir
la formation de leur personnalité et leur éveil culturel.
Elle laisse à chacun le temps de s'accoutumer, d'observer, d'imiter, d'exécuter, de chercher, d'essayer, en évitant que son intérêt ne s'étiole et ne se fatigue. Elle stimule son désir d'apprendre, et multiplie  les occasions de diversifier ses expériences et d'en
richir sa compréhension. Elle s'appuie sur le besoin
 d'agir, sur le plaisir du jeu, sur la curiosité et la propension naturelle à prendre modèle sur l'adulte  et sur les autres, sur la satisfaction d'avoir dépassé des difficultés et de réussir.
Les activités proposées à l'école doivent offrir de multiples occasions d'expériences sensorielles et motrices en totale sécurité. L'organisation du temps y respecte les besoins et les rythmes biologiques
 des enfants… ".

Véronique et Laetitia