Ecole Primaire Sainte Bernadette - Le Verger

L'école accueille tous les enfants dès 2 ans, de la Toute Petite Section au CM2. Pour une inscription ou des renseignements, contactez-nous par mail: contact.sainte-bernadette@orange.fr

vendredi 20 mars 2015

Trois anciens élèves "timbrés d'orthographe"


Trois anciens élèves de l'école, Lucine, Maëlle et Matthieu, aujourd'hui en classe de 6ème, se sont illustrés lors d'un concours d'orthographe organisé par leur enseignante, Mme SCRAIGNE du collège St Yves de Mordelles.
Les enfants se sont qualifiés pour la demi-finale qui aura lieu le 28 mars à Rennes avec l'espoir de participer à la finale à Paris courant avril.

Bravo aux enfants, aux familles et à Mme SCRAIGNE qui portent haut les couleurs de l'orthographe de l'école Sainte Bernadette!!

Mme SCRAIGNE:
"Il s’agit du concours « Les timbrés de l’orthographe » , organisé par la Poste. J’y inscris des élèves depuis 4 ans et nous avons déjà eu l’occasion de participer à la finale nationale à Paris avec quelques-uns et de rencontrer Eric Emmanuel SCHMITT et Tatiana de ROSNAY. Cette année, ce sera Lorant Deutsch qui nous accueillera…et qui dictera un texte qu’il aura préparé pour l’épreuve.
En ce qui concerne les épreuves :
- La première est une sélection faite à partir d’un QCM disponible sur Internet mais que je fais faire en classe, sur papier. (30 000 concurrents)
- En fonction des résultats et des notes du premier trimestre de chacun en orthographe, j’inscris les élèves susceptibles de se présenter à la finale régionale.(10 000 concurrents) [...] puis 500 lors de la finale.
- A chaque heure de cours, nous consacrons 5 minutes à l’entrainement pour le concours ; (Dans un premier temps nous avons revu toutes les notions essentielles et maintenant les élèves doivent eux-mêmes élaborer des phrases complexes pour apprendre à orthographier des mots nouveaux et s’amusent ainsi à « piéger » leurs camarades.)
Une belle aventure avec les élèves…qui s’entraînent comme pour une épreuve sportive, une fierté pour leur parents, un sens à notre enseignement qui parfois manque de réalisations concrètes….
Bravo encore pour la réussite de votre école!"